J'en arrive donc à rentrer dans le vif du sujet : mes premières madeleines ! Il faut savoir en premier lieu que je suis une grande fan de madeleines. Et tout particulièrement de celles chères à mon coeur, fabriquées à SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE en Haute Vienne berceau de ma famille, les madeleines Bijou ! Seuls les personnes ayant déjà mis les pieds en Limousin connaissent ces merveilles de la tradition pâtissière depuis 160 ans ! Chez nous, c'est une référence en la matière, autant vous dire que se lancer dans la confection de madeleines était pour moi un challenge... c'est justement ça qui ma motivée. Donc fatalement lorsque mon cher et tendre m'a dit avoir trouvé en boulangerie (à Limoges bien sur) des madeleines meilleures que les Bijou, je me suis dit que si c'était possible, je me devais d'essayer.
Première étape : le moule
Je n'étais évidemment pas équipée pour confectionner moi même ces petites gourmandises dans la mesure où il ne m'était jamais venue à l'idée d'en faire ! Je me suis donc empressée de me munir d'un superbe moule à madeleines en latex.
Deuxième étape : la recette !
Maintenant que j'avais le moule il me fallait une recette suceptible de rivaliser avec mes chères madeleines Bijou : légères, bien gonflées, et surtout nappées de ce délicieux chocolat fondant sur le dessous... Me voilà donc à la recherche de LA recette et de LA technique pour le nappage. Après avoir comparé une dizaine de recettes j'ai fini par sélectionner la recette de esterkitchen qui me paraissait être la plus à même de me donner une pâte légère, point trop tassée, ni trop grasse ou trop sucrée et qui surtout donnait le secret de la madeleine à bosse ! Pour le nappage la technique de Benoit PETIT me paraissait parfaite.
Troisième étape : la confection de la pâte, c'est parti !
Verdict : la pâte est extrèmement simple et rapide à réaliser. Elle se comporte parfaitement à la cuisson et a la texture que je recherchais. Le point le plus déclicat réside dans la réussite du glaçage qui doit être pratiqué lorsque les madeleines sont encore chaudes pour éviter de laisser la moitié de votre oeuvre collée au moule.
Je les ai servies à la famille de mon homme, fervents amateurs de Bijou, et je pense avoir fait mon petit effet ! Les 25 madeleines se sont envolées en un quart d'heure avec force "hmmm !" "pourquoi on n'a jamais essayé ?" "c'est quoi le secret ?" etc...