dimanche 27 décembre 2009

tartines de brioche retrouvée à la confiture d'abricot


Ah noël ! La famille, les repas, les cadeaux et pour ceux qui ont de la chance : les vacances ! Ce qu'il y a de bien lorsqu'on est en vacances c'est de pouvoir prendre le temps de savourer les instants qui d'habitude, même s'ils sont délicieux s'avèrent pour le moins expéditifs... je pense par exemple au petit déjeuner. Une petite douceur qui aide a bien commencer la journée, et pourquoi avec une brioche perdue puis retrouvée nappée d'une délicieuse confiture... le bonheur !

mercredi 23 décembre 2009

La tarte ratathon (ratatouille & thon)


En cette période où tous les blogs se parent de recettes festives, une idée facile et légère idéale pour finir un reste de ratatouille ou utiliser des légumes type courgette, aubergine et tomates. A noël c'est pas moi qui cuisine ;)

Aujourd'hui je n'avais pas tout sous la main, et surtout pas du tout le temps de préparer des légumes exprès. Heureusement Picard est là dans de telles occasions et en 2 temps 3 mouvements mon amoureux et moi nous attablions devant une tarte ratathon toute fumante... Les choses les plus simples comme on dit...

Et puis surtout je vous souhaite de très bonnes fêtes, et à l'année prochaine !

Pâte brisée à l'huile d'olive

Une alternative un peu plus légère à la pâte brisée classique au beurre !

lundi 21 décembre 2009

Repas express et galettes de quinoa


On trouve un peu partout sur la blogosphère des recettes de galettes de ce type. Elles ont l'avantage d'être préparées rapidement, mais aussi de constituer un repas simple, équilibré et sain. J'ai souvent acheté des galettes de céréales bio pour mes repas sur le pouce leur trouvant non seulement un intérêt nutritionnel mais aussi gustatif. Je sais que certains pensent que c'est un truc de fille de manger des "steaks" de céréale mais je trouve leur goût et leur texture pour le moins originaux et vraiment agréables. C'est tout naturellement que l'envie m'est venue d'essayer d'en faire moi-même. J'ai choisi de commencer par la quinoa car j'en ai toujours dans mes placards et je n'ai pas été déçue. Les aromates et épices permettent de relever une saveur toute douce et la texture est top. Je me suis régalée !


vendredi 18 décembre 2009

Aiguillettes de mignon de porc au Saint-Agur


Ce blog devient un peu trop sucré, un post salé-fromagé avec une recette que j'aime beaucoup ! La sauce au Saint-Agur ravira même ceux qui tordent le nez à cette idée ! Sa saveur subtile adoucie par le vin blanc laisse la part belle au goût et à la tendresse du mignon. Le tout accompagné d'une purée de pommes de terre maison relevée de muscade... un vrai délice !

mercredi 16 décembre 2009

Le gâteau marbré au chocolat



Le gâteau marbré est un de mes souvenirs d'enfance, de ceux qui restent dans la mémoire olfactive et qui réchauffent le coeur. Je me souviens de l'odeur qui s'échappait du four qui me faisait saliver si facilement, de la saveur de ce cake qui n'avait rien à voir avec le "savane" de Brossart, des miettes que je ramassais avec mon doigt sur la table... Cette recette est celle du Larousse de la pâtisserie, pas tout à fait celle de ma mère mais j'ai retrouvé les mêmes sensations lorsque j'ai humé l'air qui s'échappait de mon four. Et son goût incomparable, m'a fait voyagé, en fermant les yeux je suis retombée en enfance, à cet âge où tout est facile et possible. La cuisine a ça de magique, elle se grave quelque part dans notre mémoire, et refaire ce gâteau que je réclamais si souvent à ma maman m'a fait un bien fou. Une chose est sure, je recommencerai !

jeudi 10 décembre 2009

Un grand classique imbattable : le quatre-quart !


Le week end est souvent propice à faire des gâteaux chez moi... Tous les vendredis je me demande quelle recette je vais bien pouvoir tester, si je vais en faire un ou deux ? plus ?
Et bien ce week end je n'ai pas cherché, l'envie était là depuis un petit moment, je voulais faire un quatre-quart. Ce cake de mon enfance qui me rappelle bien des moments, cette odeur qui donne l'eau à la bouche, et cette saveur ! En le faisant j'ai presque eu un petit pincement au coeur, tout ce beurre, ce sucre... je n'en mets jamais autant dans aucun gâteau ! Mais lorsqu'il a été mis au four et que tout l'appartement s'est mis à sentir cette douce odeur incomparable, j'ai su qu'il allait être délicieux ! Et c'était vrai, il n'a pas fait long feu !


mercredi 9 décembre 2009

Le gâteau mousseux au chocolat de Cléa


Une recette que j'ai piqué sur le blog de Cléa chez qui, je l'avoue, je vais souvent chercher de l'inspiration. Une envie de chocolat mais tout en légèreté m'a poussée à tester cette recette qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Les ingrédients ne sont pas nécessairement très faciles à réunir mais si vous avez tout ce qu'il faut chez vous je vous invite à essayer, il est juste délicieux. Je l'ai fait cuire dans des moules à muffins, ce qui m'a donné 6 petits gâteaux individuels, c'était parfait !

Voici la recette de Cléa :