vendredi 24 juillet 2009

Ode à la courgette et gateau facile


La courgette est un de mes légumes préférés. Faible en calories elle n'en est pas moins riche en minéraux (elle est composée à 95 % d'eau), en vitamines et en fibres. A consommer sans modération elle est l'allié de notre ligne mais aussi de notre vitalité. Et pour ceux qui comme moi ont une digestion capricieuse, elle est très douce pour le transit.

Mais plus que ses qualité nutritives ce sont ses qualités gustatives qui m'amènent à vous en parler, car elle est surtout délicieuse. La courgette se prète à toutes les facéties, crues ou cuite, en ratatouille ou à la vapeur, dans une farce ou farcie, rapée, en sorbet ou que sais-je encore, elle dévoile ses charmes à ceux qui savent la goûter. Choisissez là, lourde, lisse et bien ferme, de préférence allongée pour moins de pépins. Son parfum délicat et sa texture douce et fondante se révèlera alors à vous dans un tourbillon de saveurs estivales.

mercredi 22 juillet 2009

Supermuffins ou comment sauver un apéritif !


Il n'y a pas à dire, le muffin est bien l'allié fidèle des petits apéros entre amis improvisés ou non. Une préparation rapide et une cuisson express, il fait son petit effet et se décline à l'envie avec ce qui vous tombe sous la main !

Scénario type : Vous rentrez tranquillement du travail quand un ami vous appelle pour vous dire que justement il est dans votre quartier et se demande s'il peut passer boire un verre ! Horreur et damnation, vous n'avez pas grand chose à lui proposer pour accompagner la bière (dont vous manquez rarement) et vous n'avez pas un sous vaillant en poche. Pas de panique ! Vous pouvez compter sur les supermuffins et sur cette petite recette ultra simple et plutôt légère je dois dire...
C'est ainsi qu'hier soir j'ai testé une recette sur laquelle j'étais tombée sur http://www.750g.com/, une base de pâte au fromage blanc que j'avais envie d'essayer. Pour la garniture j'avais à disposition du fromage rapé, un reste de Saint-Agur, de la faisselle en guise de fromage blanc et des courgettes que je voulais utiliser pour une prochaine recette. Allez 10 minutes chrono pour la pâte c'est partie !

Sur mon four la cuisson a duré un peu plus de 20 minutes, si comme moi vous avez un four à résistances mettez plutôt à 200°C ou laissez plus longtemps !

mardi 21 juillet 2009

Nouveau livre de cuisine et cake brioché spécial maillot de bain !

Un midi de la semaine dernière, une envie soudaine de nouvelles recettes et de belles images m'a tout naturellement menée vers la Fnac. Il m'arrive souvent de passer des heures à feuilleter les bouquins au rayon cuisine, de passer de l'un à l'autre, cherchant celui qui me mettra tellement l'eau à la bouche que je ne pourrai m'empêcher de l'acheter. C'est une manie dont j'ai du mal à me défaire, je lis les livres de recettes avec autant d'émerveillement et de gloutonnerie que s'ils étaient des contes de fées. Ils ont la capacité d'éveiller mes sens aussi surement qu'une carte de restaurant. Je peux presque sentir les odeurs et les goûts en dévorant des yeux les photos et les recettes. Bref, je suis une grande fan...
La semaine dernière donc, j'ai fait l'acquisition de 2 livres. Un classqiue de ma maman sur lequel je lorgnai depuis un moment : "Gâteaux de mamie, les recette d'Amandine" de Amandine, qui regroupe une bonne partie des gâteaux qu'elle aime faire et qui sont évocateurs pour moi de la maison familiale, des petits déjeuners savoureux, de ma mère avec son tablier préparant les repas avec cette espèce d'assurance qui caractérise les cuisinières aguerries.

Et une nouveauté : "Venez dîner, c'est prêt !" de Dominique Malet, et Natacha Nikouline qui m'a instantanément séduit par sa présentation, ses petites astuces, ses photos superbes et la diversité des recettes proposées. C'est dans ce livre que j'ai trouvé ce petit bonheur de cake brioché 100% crème fraiche ! Une pâte merveilleusement fondante, un parfum doux, très peu sucré, parfait en tartine légèrement grillée. Problème : mon homme n'aimant pas la crème fraiche et retrouvant dans la pâte son goût et sa texture, je me retrouve à le manger toute seule... tant pis j'irai faire du sport !

dimanche 19 juillet 2009

Fraicheur d'aubergines en pain pita



Une recette que je dois à ma chère cousine qui me fit l'honneur de me cuisiner cette petite merveille lors de notre épopée randonnesque dans les Alpes.
A la base la fraicheur d'aubergines se sert en accompagnement d'une grillade ou en entrée. Nous nous en étions cuisiné un beau saladier (pour 2) et avions donc choisi de la finir dans des pitas avec une tranche de jambon de montagne pour pique-niquer en altitude. C'est depuis une recette incontournable pour moi, et ce n'est pas mon homme qui me contredirait !

samedi 18 juillet 2009

la recette du gratin sans fin



Le gratin sans fin est une de ces recettes qui se construit d'elle même. Un plat en perpetuelle mutation qui se module selon les ingrédients à disposition tout en gardant ce petit quelque chose qui lui est propre. Tout a commencé avec une recette de gratin de courgettes en 3 couches, une de sauce tomate, une de courgettes, et une de fromage.
La première fois que j'ai fait ce gratin j'étais avec ma cousine à la montagne pour des vacances qui furent géniales en tous points de vues (culinaire, touristique, humain...). Son amoureux nous a dicté par téléphone la recette d'un gratin de courgettes dont elle gardait un souvenir ému et nous avons commencé à rajouter ou remplacer des ingrédients. Les variantes furent nombreuses au cours du séjour et toutes délicieuses.



La recette de base telle que nous l'avons élaborées :


Pour varier on peut remplacer les courgettes par 2 aubergines ou mélanger les deux. Ce week end c'était une version 100% aubergines. On peut également tester plusieurs sortes de fromage. Mon must : des lamelles de Sassenage (un bleu des Alpes) saupoudrées de gruyère des Alpes rapé !

vendredi 17 juillet 2009

La reine du cake

Une recette récurrente chez moi, je les sers à toutes les sauces ! De l'apéritif au plat principal avec salade, en passant par les desserts et autres goûters, pour moi le cake est LA solution rapide, facile et délicieuse à tous les dilemmes culinaires.

Lorsque je suis tombée à sa sortie en 2006 sur l'excellent livre de Sophie Dudemaine "Les cakes de Sophie" et ses recettes classées par saison simplissimes et pleines de couleurs, ce fut un vrai coup de coeur ! Le cake est devenu mon ami et je décline sous toutes ses formes la recette de base de Sophie. J'aime la possibilité qui s'offre alors de marier les couleurs, les saveurs et les textures blotties dans leur coeur de pâte si légère et si délicieuse. Associer par exemple le croquant de la figue au fondant du St Marcellin, ou encore la douceur de l'aubergine et de la courgette à la force de la feta ou du chèvre, et que dire de l'acidité croquante de la framboise associée à la saveur enveloppante de la menthe ... je pourrais continuer longtemps comme ça, et je pense d'ailleurs que ce compagnon de route fera des apparitions régulières sur ce blog en écho aux apparitions qu'il fait à ma table...


Allez le dernier en date :


Je l'ai servi à l'apéritif en petits cubes avec des piques. C'est toujours un succès !

mercredi 15 juillet 2009

Week end détente à la campagne et muffins au chocolat anti-dépresseurs !


Je ne sais pas si tout le monde ressent ça mais j'ai toujours un petit coup de déprime lorsque je reviens d'un week end en famille. Cette sensation de paix et de sérénité que l'on ne ressent qu'avec les membres de notre clan, la sensation d'être à sa place, de partager tellement de choses qu'on est persuadés que le lien qui nous unis ne se brisera jamais. Bien sûr comme toutes familles la mienne est loin d'être parfaite et tous ses membres sont loins d'être absolument unis mais il n'en reste pas moins extrèmement reposant et agréable d'abandonner le masque du quotidien pour se laisser aller à être soi tout simplement sans effort... Et comme d'habitude lorsqu'on a passé un bon moment, le retour à la réalité est un peu dur...

C'est ainsi qu'hier soir, à peine mon sac posé, je me suis dirigée vers la cuisine avec le besoin impérieux de faire des "Muffins au chocolat anti-dépresseurs". Rien de tel qu'un peu de pâtisserie pour se remettre doucement dans le bain, reprendre ses marques et envisager le lendemain d'un oeil moins noir. Allez, courage, c'est bientôt les vacances !






lundi 6 juillet 2009

Ma petite salade de lentilles à la grecque


Comme la plupart des gens qui travaillent loin de chez eux, je suis obligée de manger à l'extérieur tous les midis. Il est vrai que les entreprises mettent généralement à disposition un coin repas pour ceux qui apportent leurs petites gamelles de cuisine maison, mais le passage par les saladeries, sandwicheries et autres fast-food est quasi obligatoire. Pour les filles comme moi qui font "attention" la capitale regorge de petits bouibouis avec 3 tables, et un choix relativement importants de salades hors de prix dans des conditionnements riquiquis. Pourtant, c'est dans un de ses temples de la restauration pour jeune cadre stressé que j'ai découvert cette petite merveille de salade, croquante, et si craquante que j'ai fini par essayer de la refaire. Je ne sais pas si c'est exactement la même mais elle est très bonne et beaucoup moins chère !

Voici la recette pour 3 personnes en accompagnement.

Je l'ai servie avec une petite salade verte et des brushettas de tomate fraiches et feta. Je vous conseille de la réserver au frais pendant une heure au moins avant de servir.

mercredi 1 juillet 2009

Hamburger diet (si si)

Tout a commencé avec une recette de caviar d'aubergines que je voulais tester depuis longtemps : le caviar d'aubergines léger à la ricotta et au cumin d'Anaik. Avec la chaleur de ces derniers jours je me disais qu'une douceur de ce type serait la bienvenue accompagnée de crudités et de mouillettes de bon pain, pour tremper. Et puis, j'ai réalisé que j'avais fait l'achat récemment de pains bun's en prévision d'une envie de humberger à l'américaine (maison) qui vient régulièrement me titiller. J'ai rassemblé ce qu'il y avait dans mon frigo pour élaborer une recette savoureuse de Hamburger diététique, parfaite pour accomoder un reste de poulet rôti, dont je vous livre ici même le secret !

Pour 2 personnes :



Verdict : les saveurs se marient parfaitement, le poulet permet de valoriser le parfum du caviar d'aubergine. Le résultat est frais et léger, parfait en cette saison !