vendredi 21 août 2009

L'éloge de la paresse : Episode 3 sucré aux quetsches


Un de mes récurrents, s'il ne devait y avoir qu'un dessert, pour moi ce serait lui... le pain perdu !

Comment décrire cette merveille de simplicité, tellement délicieux qu'on en vient à acheter du pain juste pour le plaisir de le laisser rassir ? Une texture fondante, un goût délicat, une couleur gourmande, une saveur qui rend nostalgique pleine des images de l'enfance...

Tout réside dans la simplicité de ses ingrédients : du pain, du lait, des oeuf et du sucre, qui permettent toutes les déclinaisons des plus évidentes aux plus loufoques. On peut bien évidemment varier les pains, pains aux céréales, aux figues ou aux raisins, brioches, pain au lait ou pain d'épice, on peut le cuisiner saler en tartine ou en croque monsieur, ou encore varier ce que l'on tartine sur son joli dos doré... sucre, fruits, chocolat, glace, mousse, crèmes ou encore fromage, jambon pour la version salée et j'en passe !

Aujourd'hui c'est dans sa version originale que je vous le présente, tout simple comme je l'aime, avec le pain qui reste et une idée de compotée pour l'accompagner... tout simplement divin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire