vendredi 29 janvier 2010

Canapés pain d'épices et chèvre

A la maison, je suis la seule à aimer le pain d'épice. Du coup, ma gentille maman me donne parfois quelques tranches de ceux qu'elle fait, et je les congèle afin de me faire ce petit plaisir de temps en temps. Pour moi le pain d'épice c'est plein de souvenirs et une explosion de saveurs, j'adore ça, tout simplement !
J'ai pourtant tenté l'expérience du pain d'épice à l'apéro en version toast salé, comme ça, pour voir... Et mon amoureux, qui a la qualité d'être curieux, a tout de même goûté ! Et aimé !
Oh joie ! Je vais peut-être arriver à en faire une fois de temps en temps... à suivre donc, la sublime recette de ma maman ! Pas tout de suite bien sur, je ne veux pas forcer la chance !

jeudi 28 janvier 2010

Palmiers croustillants pour apéritif gourmand


Des petites bouchées de pâte feuilletée garnies de ce que vous voulez pour l'apéro, un classique ? Oui, mais c'est quand même super bon ! Avec une pâte feuilletée pur beurre, of course, et un peu d'imagination, vos convives se régaleront à coup sur.
Pour nous samedi soir, c'était une fournée tomates/aubergines grillées et une autre moutarde/crème/râpé, et je peux vous dire qu'elles n'ont pas fait long feu !

mardi 26 janvier 2010

Tapenade noire


J'aurais presque envie de la classer dans les indispensables (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait) tellement la tapenade peut s'inviter dans tous les plats... En fond de tarte, comme condiment, en accompagnement de vos légumes ou de votre poisson, tartinée sur une bonne tranche de pain de campagne, la tapenade se prépare à l'avance et se déguste avec l'accent du sud !
Extrèmement facile à faire, c'est le genre de recette dont tous les ingrédients dorment toujours dans nos placards au cas où...

Idées pour un apéro dinatoire

Samedi soir j'ai fait un apéro dinatoire à la maison. L'occasion pour moi de m'amuser un peu ! Je vous mets ci-dessous le menu, ça peut vous donner des idées...
Je mettrai probablement mes recettes en ligne au fur et à mesure de la semaine.


dimanche 24 janvier 2010

"Burger" de patates douces de Claire

Parfait pour un petit repas du soir avec une salade, en bouchée pour un apéritif dinatoire et pourquoi pas en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ces petits burgers sont réellement délicieux. Je développe depuis quelque temps un amour grandissant pour la patate douce et sa saveur sucrée mélée d'une texture extrèmement fondante... à tel point que je me demande comment j'ai pu passer à côté !
L'autre jour en me promenant sur le blog de Claire, je suis tombée sur cette recette qui m'a immédiatement séduite par son originalité et sa facilité de mise en oeuvre. Je l'ai un peu adaptée à ce que j'avais dans mon frigo et voilà le résultat ! Ne sont-ils pas mignons ces petits burgers ?

mercredi 20 janvier 2010

Madeleines banane pécan

Les madeleines sont à l'honneur ce mois-ci dans ma cuisine et sur ce blog. Mon expérience de la madeleine sans beurre et sans complexe m'a donné des idées. Puisqu'il me restait des bananes j'ai décidé de tester cette version d'une recette que j'avais sous le coude, nettement revisitée pour le coup.

Et bien, cette fois-ci la texture était parfaite ! Moelleuse, fondante, avec ce léger parfum de banane qui se marie parfaitement avec la noix de pécan. Les trente madeleines sont parties en moins de 24 h et nous n'étions que 3 à les manger !

A très bientôt pour de nouvelles aventures madeleinesques !

lundi 18 janvier 2010

C'est de saison : Endives braisées au jambon

Comme beaucoup d'enfants, j'ai longtemps boudé les endives cuites. Leur goût amer un peu particulier me faisait grimacer lorsque ma mère me demandait de les goûter enroulées dans leur cocon de jambon et de béchamel (dans le meilleur des cas). Ce n'est que devenue adulte que j'ai appris à les apprécier. C'est venu petit à petit, en gratin ou mélangées à d'autres légumes, j'ai fini par apprivoiser leur saveur au point d'avoir envie de les cuisiner.

C'est donc naturellement que, lorsque le froid est devenu si mordant qu'il est devenu impossible d'ignorer que l'hiver était bien là, que l'envie de me faire des endives est revenue me titiller. Les voici donc, dans une recette on ne peut plus classique, cuisinées maintes et maintes fois par nos mères et grand-mères, bien emmitouflées dans mon plat à gratin. Rien d'original aujourd'hui donc, mais c'est un tel délice réconfortant que j'avais envie de le partager !

jeudi 14 janvier 2010

Bananes entières rôties crémeux miel balsamique

Attention, régal ! D'après une idée originale de Yves Camdeborde avec tout de même quelques adaptations pour les quantités, ce dessert est d'une grande finesse. Certes, les photos ne sont peut-être pas très appétissantes mais je vous assure que nous  nous sommes régalés ! La banane cuite à l'étouffé dans sa peau se marie parfaitement à ce crémeux délicieusement sucré... et avec une boule de glace à la vanille mmmmh !

mardi 12 janvier 2010

Cakes madeleinesques aux amandes et aux raisins

Parfaites pour le petit déjeuner ou pour un goûter léger ces petites madeleines parées de leur texture ultra légère raviront vos palais et votre ligne en ces temps de disette post-fêtes ! Sur une idée de Marie du blog Une affaire de goût j'ai testé la madeleine sans beurre, et elle m'a bien plu ! Bien sûr on s'éloigne de la madeleine tradi qui ne peut tout simplement pas se passer de beurre (ni de chocolat à mon goût), mais ça permet de changer un peu et on peut en manger pleins sans trop culpabiliser !

jeudi 7 janvier 2010

Brioche aux oeufs façon cocotte


Une recette au top ! Vite préparée et tellement délicieuse que vous fondrez forcément pour elle !

Je l'ai piochée dans un livre de recette reçu à Noël, Simplement bistrot de Yves Camdeborde, qui présente des recettes simples façon bistro pour la cuisine de tous les jours. J'ai tout de suite été séduite par cette recette toute simple et assez classique, et je vous la recommande vivement en brunch ou avec une petite salade !

mardi 5 janvier 2010

Nouvelle année et cookies


Une merveilleuse année à tous !

Et pour bien commencer cette année qui s'annonce riche en évènements voici une petite recette de cookies merveilleusement "légers" (en texture du moins) qui nous ont fait fondre de plaisir ! J'ai pioché chez Trish Deseine en modifiant légèrement les quantités, un peu moins de beurre, moins de sucre... Nous les avons dégustés au cours d'une soirée Monopoly avec des amis, et je vous assure qu'il n'en est pas resté une miette !