samedi 30 octobre 2010

Soupe de carottes, grandes tartines paysannes et chabrot

Je me souviens très bien de ma première expérience du chabròl ou chabrot. J'avais 11 ans et on était parti en classe de découverte dans le Périgord. Un soir nous avions mangé une soupe délicieuse et le conteur qui était venu nous faire la veillée nous a à tous versé une lichette de vin rouge en nous racontant comment son grand père lui avait un jour fait goûter ce délice réservé aux grands. Je suis rentrée à la maison en expliquant à mes parents que j'avais fait chabròl et que c'était super bon ! Le chabrot, puisque c'est comme ça qu'on dit en Limousin, est resté une pratique régulière chez nous, le dimanche soir avec le reste de vin ouvert le midi et j'ai toujours adoré ça !
Bref, l'autre soir, il nous restait un peu de vin rouge entamé, et j'ai pensé à tout ça en préparant ma soupe et ces délicieuses tartines campagnardes. Un repas vraiment simple, mais qui raconte pleins de choses si on sait écouter... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire