jeudi 3 septembre 2009

L'éloge de la paresse : épisode 5 au "clafoutis"


Peux-tu me rappeler le concept du clafoutis ? me demandait un ami alors que je répondais "Un clafoutis" à la question "qu'est ce que tu vas faire avec tes courgettes ?"

En effet, le concept du clafoutis salé a de quoi en dérouter plus d'un, surtout quand on vient de la terre d'invention de ce dessert exquis... le limousin ! Et oui !
Traditionnellement le clafoutis est un gâteau composé de cerises (non dénoyautées) noyées dans de la pâte à crêpes (un peu comme le matefaim avec les pommes, ou la flognarde avec les pruneaux). On peut donc comprendre que pour un Limougeaud le terme de clafoutis soit usurpé lorsqu'il s'agit d'un gâteau à autre chose que de la cerise et qui plus est salé !

C'est pourtant sous cette terminologie que Christophe Felder a choisi de présenter ses recettes de gâteaux sucrés et salés dans "Les clafoutis de Christophe"dans lequel j'ai pioché la recette qui suit ! En réalité je lui ai surtout piqué sa base, et j'y mets tout ce qui me tombe sous la main. Ce qu'il y a de bien avec cette recette c'est que le pâte est extrèmement légère en texture et subtile en goût, et se marie donc avec à peu près tout. De plus elle est d'une facilité déconcertante. Essayer c'est l'adopter !

2 commentaires:

  1. J'adore les clafoutis salés qui, comme tu le dis, sont super légers (un peu plus qu'un cake, par exemple). C'est vraiment une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  2. De la BOMBE!!! Je crois bien que j'ai fini de me mettre mon amoureux dans la poche...
    Des bisous. Doudou

    RépondreSupprimer