samedi 18 juillet 2009

la recette du gratin sans fin



Le gratin sans fin est une de ces recettes qui se construit d'elle même. Un plat en perpetuelle mutation qui se module selon les ingrédients à disposition tout en gardant ce petit quelque chose qui lui est propre. Tout a commencé avec une recette de gratin de courgettes en 3 couches, une de sauce tomate, une de courgettes, et une de fromage.
La première fois que j'ai fait ce gratin j'étais avec ma cousine à la montagne pour des vacances qui furent géniales en tous points de vues (culinaire, touristique, humain...). Son amoureux nous a dicté par téléphone la recette d'un gratin de courgettes dont elle gardait un souvenir ému et nous avons commencé à rajouter ou remplacer des ingrédients. Les variantes furent nombreuses au cours du séjour et toutes délicieuses.



La recette de base telle que nous l'avons élaborées :


Pour varier on peut remplacer les courgettes par 2 aubergines ou mélanger les deux. Ce week end c'était une version 100% aubergines. On peut également tester plusieurs sortes de fromage. Mon must : des lamelles de Sassenage (un bleu des Alpes) saupoudrées de gruyère des Alpes rapé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire