Le gratin sans fin est une de ces recettes qui se construit d'elle même. Un plat en perpetuelle mutation qui se module selon les ingrédients à disposition tout en gardant ce petit quelque chose qui lui est propre. Tout a commencé avec une recette de gratin de courgettes en 3 couches, une de sauce tomate, une de courgettes, et une de fromage.
La première fois que j'ai fait ce gratin j'étais avec ma cousine à la montagne pour des vacances qui furent géniales en tous points de vues (culinaire, touristique, humain...). Son amoureux nous a dicté par téléphone la recette d'un gratin de courgettes dont elle gardait un souvenir ému et nous avons commencé à rajouter ou remplacer des ingrédients. Les variantes furent nombreuses au cours du séjour et toutes délicieuses.
Pour varier on peut remplacer les courgettes par 2 aubergines ou mélanger les deux. Ce week end c'était une version 100% aubergines. On peut également tester plusieurs sortes de fromage. Mon must : des lamelles de Sassenage (un bleu des Alpes) saupoudrées de gruyère des Alpes rapé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire