mardi 21 juillet 2009

Nouveau livre de cuisine et cake brioché spécial maillot de bain !

Un midi de la semaine dernière, une envie soudaine de nouvelles recettes et de belles images m'a tout naturellement menée vers la Fnac. Il m'arrive souvent de passer des heures à feuilleter les bouquins au rayon cuisine, de passer de l'un à l'autre, cherchant celui qui me mettra tellement l'eau à la bouche que je ne pourrai m'empêcher de l'acheter. C'est une manie dont j'ai du mal à me défaire, je lis les livres de recettes avec autant d'émerveillement et de gloutonnerie que s'ils étaient des contes de fées. Ils ont la capacité d'éveiller mes sens aussi surement qu'une carte de restaurant. Je peux presque sentir les odeurs et les goûts en dévorant des yeux les photos et les recettes. Bref, je suis une grande fan...
La semaine dernière donc, j'ai fait l'acquisition de 2 livres. Un classqiue de ma maman sur lequel je lorgnai depuis un moment : "Gâteaux de mamie, les recette d'Amandine" de Amandine, qui regroupe une bonne partie des gâteaux qu'elle aime faire et qui sont évocateurs pour moi de la maison familiale, des petits déjeuners savoureux, de ma mère avec son tablier préparant les repas avec cette espèce d'assurance qui caractérise les cuisinières aguerries.

Et une nouveauté : "Venez dîner, c'est prêt !" de Dominique Malet, et Natacha Nikouline qui m'a instantanément séduit par sa présentation, ses petites astuces, ses photos superbes et la diversité des recettes proposées. C'est dans ce livre que j'ai trouvé ce petit bonheur de cake brioché 100% crème fraiche ! Une pâte merveilleusement fondante, un parfum doux, très peu sucré, parfait en tartine légèrement grillée. Problème : mon homme n'aimant pas la crème fraiche et retrouvant dans la pâte son goût et sa texture, je me retrouve à le manger toute seule... tant pis j'irai faire du sport !

2 commentaires:

  1. Bonjour, qu'appelles-tu gros pot de crème fraiche epaisse? 50cl?
    Cette recette est très tentante!

    RépondreSupprimer
  2. oui il me semble que c'est 50cl... du moins pas le standard la taille au dessus ! J'espère que ça te plaira c'est vraiment très bon :)

    RépondreSupprimer